L'Enseignement


L'enseignement pour ceux qui privilégient l'expérience immédiate

L'Enseignement
Une Ecole de Sagesse est un lieu de passage et d'apprentissage où sont transmis un savoir et un savoir-faire qui permettent de mieux vivre dans le monde, tout en œuvrant pour le bien commun. Le développement harmonieux de l'être humain nécessite des pratiques spécifiques et des connaissances parfaites du fonctionnement et des dysfonctionnements de l'être humain. Ces pratiques sont des sciences exactes, de tout temps enseignées dans les véritables écoles spirituelles. L'étude, la réflexion personnelle et la compréhension sont la base de tout travail et sont considérées comme des conditions sine qua non de l'évolution.
D'autres pratiques ont un effet harmonisant sur les trois centres (émotionnel, intellectuel et physique) comme différentes formes de méditation, dont la méditation zazen.
Pour arriver à la connaissance de soi et à l'amour, Selim Aïssel parle d'une pratique toute simple. Il s'agit de "la présence à l'instant".
Il parle de l'observation consciente, qui est perception du réel, non pas à partir de ses mécanismes, de ses automatismes, mais à partir de ce qu'il y a de plus profond en soi, sa propre essence. Avec Gurdjieff, Selim Aïssel appelle cet état "le rappel de soi". Il s'agit là du Soi véritable, le seul lieu possible de la liberté et de l'amour. Cette pratique, le rappel de soi, permet de prendre de la distance par rapport aux souffrances et à toutes les situations désagréables. Il s'agit de développer le lâcher-prise, le non-attachement, ce que Selim Aïssel appelle "la non-identification". A partir de là, il montre le chemin qui conduit de l'égocentrisme à la relation réelle aux autres.

Tout à fait adapté au monde moderne, son enseignement répond au besoin profond qu'a chacun de découvrir le sens véritable de sa vie. Il est basé sur la nécessité de comprendre réellement aussi bien le monde matériel que la réalité psychologique et spirituelle. Ceci à travers des pratiques spirituelles concrètes, et non des spéculations ou rêveries pseudo-mystiques.
Il s'agit bien d'un enseignement qui veut réconcilier l'homme à la fois avec la vie ordinaire et la vie spirituelle. La Psycho-Anthropologie est une véritable philosophie pratique, transmise de façon vivante dans le cadre d'un Ecole, qui a comme relais des groupes d'étude et de travail, dans lesquels l'investigation se poursuit.
 

1 2 3 4 5