L'Enseignement


L'enseignement à travers des pratiques psycho-corporelles

L'Enseignement
Au-delà des travaux physiques quotidiennement pratiqués avec d'autres dans le cadre des écoles de sagesse, Selim Aïssel a développé un ensemble de méthodes corporelles, accessibles à ses élèves comme à un public extérieur (qui les découvrira grâce à de très nombreux supports vidéos, audios et écrits).

La pratique de ces mouvements et postures, en plus des habituels effets physiologiques et physiques, agit en profondeur sur notre psychisme, provoquant toujours structuration et harmonisation intérieure. Elle rééquilibre, affine, harmonise, transforme le contenu de notre inconscient.

Effectivement, Selim Aïssel enseigne ces pratiques corporelles dans un but non seulement thérapeutique ou pédagogique, mais aussi existentiel ou spirituel. Le mouvement, moyen d'expression des forces instinctives, émotionnelles ou intellectuelles, est également et surtout un moyen de structuration et de restructuration de l'individu tout entier, sachant qu'il ne peut exister de mouvement physique sans une participation des différentes composantes du conscient et surtout de l'inconscient.

Ce travail corporel implique une triple mobilisation : le corps physique, évidemment ; le centre intellectuel par la nécessité de la concentration ; le centre émotionnel car chaque geste déclenche une réaction émotionnelle consciente ou inconsciente du fait de sa nature archétypique.

La présence au corps est l’une des pratiques essentielles qui conduit à la connaissance de soi et, par-delà, à celle qui dépasse "soi", à la manière des Anciens, qui nous disent : “Connais-toi toi-même et tu connaîtras l’univers et les Dieux." La connaissance de soi est celle des profondeurs de soi, la connaissance d’un moi supérieur, d’un Soi ou du Maître en soi.