Selim Aïssel


Au-delà des traditions

Selim Aïssel
Pour certains, Selim Aïssel est un maître soufi, d’autres le prétendent théosophe ou anthroposophe, d’autres encore bouddhiste… Voici ce qu'il en dit : "Mon grand-père, alchimiste et grand voyageur, de retour de Chine où il avait vécu avec un maître du tchan (zen chinois) m’a enseigné la pratique de la méditation assise alors que j’étais encore enfant. Depuis, je n’ai jamais arrêté… Suis-je pour autant zen ? A sa mort, mon grand-père m’a confié à son ami Monsieur de Faria, lui-même théosophe avec Blavatzky, puis anthroposophe avec Rudolf Steiner et franc-maçon de Memphis et Misraïm. Je lui dois beaucoup. Un jour, il m’a envoyé chez le Pir Kej Ançari, qu’il m’avait présenté comme l’un des maîtres de Gurdjieff. Ce maître soufi m’a accepté comme son élève, moi qui ai été éduqué par des jésuites chrétiens ! Le comble ? Un jour, il m’a présenté à un rabbin juif pour que celui-ci m’explique la Torah ! Alors, quelle est ma tradition ?"

Selim Aïssel, maître de sagesse, est le seul Occidental à avoir été formé dans la dernière école de sagesse véritable, celle des derviches Sarmoung du Kafiristan (Gurdjieff a été en contact avec eux, peut-être aussi I. Shah et O. Ichazo). Cette école a été détruite par les communistes russes lors de leur invasion de l’Afghanistan : une grande partie de ceux, maîtres et élèves, qui fréquentaient ce lieu, ont été assassinés et les autres se sont éparpillés à travers le pays. Les survivants ont ensuite subi les persécutions des fanatiques religieux et ils ont été exterminés jusqu’au dernier, avec leur famille et parfois même avec tous les habitants des villages qui les avaient accueillis.

Selon la tradition des derviches, tout maître de sagesse, une fois sa formation achevée, est envoyé auprès d’autres instructeurs, représentants de toutes les traditions spirituelles authentiques, dont il doit acquérir une connaissance juste. Ceci explique les connaissances universelles et l’éclectisme des maîtres de sagesse, ainsi que leur syncrétisme apparent.

On dit de Selim Aïssel qu’il est le dernier Maître de Sagesse vivant.
 

1 2 3 4